0 Shares 1157 Views

Le Musee Imaginaire de Marcel Proust

19 février 2009
1157 Vues
livre

Selon Proust, “il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver”. C’est souvent dans l’imaginaire, et donc à travers la peinture, que vivent les personnages du roman A la recherche du temps perdu : Swann tombe amoureux fou d’Odette le jour où il reconnaît en elle un visage de Botticelli ; et l’écrivain Bergotte meurt devant un petit pan de mur jaune peint par Vermeer, dont la matière lui semble infiniment précieuse. “C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait il. Mes derniers livres sont trop secs…” Le lumineux travail du peintre Eric Karpeles, qui consigne ici toutes les références picturales de “La Recherche”, met en regard le texte de Marcel Proust avec les quelques deux cents peintures du’il évoque, de Giotto à Renoir en passant par Véronèse et Poussin.

 

Le Musée Imaginaire de Marcel Proust, d’Eric Karpeles

Ed. Thames & Hudson

352 p, 32 €

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
43 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
122 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
85 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...